Les nouveaux ouvrages sur l’écologie pour 2018

Les enjeux écologiques prennent de plus en plus de place dans notre quotidien : les régulations environnementales, entreprises eco-friendly, ou organismes en faveur de la planète s’efforcent de faire changer nos habitudes, et de rendre le Monde plus propre en favorisant de nouveaux concepts, comme celui du développement durable.

Pourtant, la cause écologique et les intérêts des actions prônées par les mesures ne sont pas encore comprises par tous. Pour y remédier, ou alors pour tout simplement renforcer sa connaissance sur ce type de sujet, voici quelques ouvrages sur l’écologie qui viennent de paraître et qui sont les plus pertinents.

Famille zéro déchet, ze guide, de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon, 2016

Bien que ce livre ne soit pas le plus récent, il reste le plus abordable et le plus complet pour transmettre les bons gestes à adopter dans une famille, afin d’avoir un comportement écologique. Tout y est exposé : les actions à prendre, pourquoi les prendre, et comment les réaliser. Tout cela dans une forme un peu ludique, mais très pertinente, et qui représente un réel guide pratique pour toutes les familles.

Cerise sur le gâteau, Nicolas Hulot a écrit la préface de cet ouvrage. C’est une des références en matière de lutte pour la cause écologique. Ceci renforce clairement la réputation de ce livre.

J’arrête de surconsommer, de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken, éditions Feyrolles, 2017

Paru il y a à peine un mois, ce programme de 21 jours proposé au lecteur d’adopter une toute nouvelle manière de consommer. Ce programme a pour but de vouloir amener le sujet vers un comportement de consommateur plus approprié aux valeurs environnementales, et donc de réguler ses achats.

Comme dit en introduction, il s’agit de devenir un « consomm’acteur », et ne plus seulement subir des caprices ou des envies soudaines. La forme est assez ludique, ce qui permet d’être un accessoire parfait pour vos journées d’été !

Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants, de Erwann Menthéour, éditions Solar, 2017

Il s’agit ici d’un ouvrage plus sérieux, qui tient à alarmer le lecteur sur la situation écologique actuelle. En rappelant les ravages que cause le changement climatique sur l’Humanité, l’auteur tient à rappeler que ce seront nos enfants qui seront les premiers touchés dans cette histoire. En s’appuyant sur des études et des données qui permettent de prendre conscience de la gravité de la situation.

Près de 100 000 enfants ont déjà péri à cause de maladies liées à l’environnement. Ce n’est pas le premier livre qu’écrit Manthéour, qui ne fait pas qu’exposer des catastrophes. Il expose aussi des solutions et des actions correctives à prendre au plus vite, afin d’envisager un monde meilleur pour les générations futures.

Face aux enjeux écologiques de la planète, le développement des énergies renouvelables devient incontournable. Cela permet de produire de l’électricité et de la chaleur avec de très faibles taux de pollution. Savoir exploiter les ressources qui permettent ces énergies de pouvoir se créer, c’est garantir une vie plus saine à l’ensemble des habitants de la Terre, mais aussi à nos générations futures. C’est également prendre soin de ce qui nous permet de vivre, de respirer, de manger et de boire.

L’intérêt pour entrer dans des métiers issus du domaine des énergies renouvelables est donc également grandissant. Afin d’y voir plus clair, et de vous donner une idée sur les tâches réalisables dans ce secteur, voici une liste des différents métiers pour les personnes qui souhaiteraient travailler dans ce domaine innovant.

Conseiller info-énergie

Il informe les entreprises, les particuliers, et les collectivités sur les renseignements en terme de maîtrise et de régulation d’énergie, et promeut le développement des énergies renouvelables performantes et abordables. C’est un métier qui demande un bon lien social et une bonne connaissance du sujet.

Technicien éolien

Comme on le sait, le vent peut représenter une source d’énergie non-négligeable pour produire de l’électricité. Les éoliennes sont installées un peu partout en France, et les entretenir est donc un métier à part entière. Mais son rôle s’étend également au dimensionnement des nouvelles éoliennes, ainsi qu’à la connaissance météorologique de l’environnement dans lequel il opère, particulièrement des vents et des précipitations.

Assistant maître d’ouvrage Haute Qualité Environnementale

C’est le responsable de la qualité environnementale lors d’un projet de construction. Il doit définir les objectifs en termes d’objectifs, de matériaux utilisés, des fonctions de la construction, ainsi que prendre en compte les contraintes climatiques et thermiques. Il doit également s’assurer que le maître d’ouvrage respecte les conditions fixées par la Haute Qualité Environnementale pour l’écoconstruction, l’écogestion, le confort et la santé.

Chargé de mission dans les pays en voie de développement

Il doit promouvoir la production d’énergies renouvelables grâce aux ressources locales. Il doit également développer la mise en place de l’électricité dans les zones les plus rurales du pays. C’est un rôle avec beaucoup d’autonomie, qui demande une organisation personnelle de haut niveau. Le chef de projet est le responsable principal du chargé de mission dans les pays en voie de développement.


Comments are closed