Les enjeux du développement durable

Préservons notre planète!

A l’heure où les Etats du monde entier se mobilisent pour réduire leur émission des gaz à effet de serre, il est opportun de s’y plier tous ensemble pour une planète plus verte. Cet effort écologique est capital pour les générations actuelles et futures dans le sens de la préservation de nos écosystèmes naturels.

C’est pour cette raison que réduire considérablement sa consommation d’énergie devient un enjeu environnemental et financier :

  • Un enjeu financier dans la mesure où cette diminution énergétique permettrait premièrement à un foyer de voir ses factures d’électricités diminuer significativement. Une étude montre que le coût de l’énergie à travers le monde ne cesse d’augmenter, ce qui a un impact sur les budgets des foyers. Ce serait une bonne chose de diminuer cette consommation.
  • Un enjeu environnemental puisque une étude de l’ONG Greenpeace établie un constat alarmant sur la hausse désormais exponentielle des températures moyennes de la planète ; ce qui forcément est le corollaire d’une activité humaine de plus en plus polluante au vue de la raréfaction des ressources.

Raison pour laquelle nous devons tous tirer sur la sonnette d’alarme en adoptant un comportement écologique, économique et responsable à travers :

Une diminution du Chauffage

Le chauffage dans tous les foyers constitue à lui seul les 60% des dépenses d’énergie. En diminuant celui-ci, vous participez activement au maintien d’une planète plus écolo. Alors, vous devrez adopter les habitudes suivantes :

  • Eviter les cas de surchauffe, et retenir que la température idéale serait fixée à 19°C lorsque vous vous trouvez au salon ; 16°C dans les chambres.
  • Arrêter le fonctionnement des radiateurs en cas d’ouverture des fenêtres.
  • En cas d’absence dans la maison, veiller en sortant à ce que les volets et rideaux restent fermés dans le but de conserver la chaleur, et ne pas oublier de baisser le chauffage. Sachez donc qu’à chaque fois que vous baissez la température de 1°C, c’est 7% de consommation réduite. Un service de maintenance régulier vous assure une conso réduite et une plus longue durabilité pour vos appareils.

Une meilleure gestion de l’eau chaude

L’astuce pour effectuer des baisses de consommations ici serait de régler idéalement l’eau chaude entre 55°C et 60°c. Ceci vous permet d’anticiper et d’éviter les cas de brûlure. Il faudrait aussi utiliser des isolateurs des tuyaux et ballon d’eau chaude, sans bien sûre oublier le mitigeur ou le robinet thermostatique.

Une utilisation moins prolongée des appareils électriques et éclairage

Cette rubrique ne nécessite guère une compétence technique, car c’est à travers des gestes simples que vous économiserez de l’énergie. Pour ce faire, vous devrez éteindre tous les appareils électriques tels que : TV, Wi-Fi ou encore pc…

Il en va de même pour tous les autres appareils électriques ou électroniques. Il faut les débrancher lorsque vous ne vous en servez pas (chargeur portable, ordinateur et autres…).

Une adoption des énergies libres

Avec la récession mondiale qui nous frappe tous très fort et le coup vertigineux des énergies fossiles, beaucoup de personnes recherchent une maison à énergie libre. Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie telles que le soleil, le vent, l’eau et l’énergie géothermique, ou encore l’énergie magnétique venant des aimants permanents, qui ne cessent de se réapprovisionner par elles-mêmes.

Non seulement ce sont des sources d’énergie gratuites (le seul coût impliqué est celui de la mise en place de l’équipement), mais il n’y a pas non plus d’émissions de gaz à effet de serre.


Comments are closed