Fabriquer de l’électricité quand on est seul en pleine nature

nature sauvage!

Il vous est sûrement déjà arrivé de tomber en panne de batterie pour l’un de vos équipements électroniques dans un moment crucial. Imaginez que cela se produise, mais qu’en plus, vous vous trouviez en pleine nature, dans une situation de survie, loin de toute civilisation !

Si vous souhaitez vous orienter, communiquer, ou vous déplacer, grâce à un appareil nécessitant de l’électricité, vous serez sûrement pris au dépourvu si vous n’avez pas pris vos précautions, ou si vous ne connaissez pas les techniques rudimentaires vous permettant de produire de l’énergie.

C’est pourquoi cet article va vous démontrer les différents moyens de fabriquer de l’électricité quand on est seul en pleine nature lors d’une randonnée ou pendant un stage de bushcraft.

Les panneaux solaires

C’est la solution matérielle la plus écologique, mais qui ne vous procurera pas énormément d’électricité. Avez des panneaux solaires transportables, et sous réserve que la météo ne soit pas trop capricieuse, vous pourrez donc produire de l’électricité grâce à ces équipements.

Tentez de les exposer dans un endroit qui n’est pas recouvert par des arbres, ou caché du soleil par des falaises. C’est de cette façon que vous optimiserez vos chances d’obtenir de l’électricité plus efficacement avec des panneaux solaires transportables.

Le générateur électrique portable

C’est un petit peu la solution de facilité, mais elle vous permettra de vous sortir de mauvaises situations. En vous procurant à l’avance un générateur électrique portables, vous serez à même de pouvoir alimenter tous vos équipements nécessitant de l’énergie.

Vous pouvez par exemple en prendre toujours un dans votre coffre. Il existe également des versions de poche, qui peuvent plus correspondre aux besoins des gens qui sont souvent dans la nature.

La méthode rustique du ruban, du carton, et du crayon

Il existe une méthode rudimentaire pour fabriquer un très faible courant électrique. Il suffit d’utiliser du carton et du ruban Teflon comme isolants. Le ruban de Teflon est apposé sur un petit morceau de carton, tout en coloriant l’autre face de ce morceau avec du crayon. Sur un autre morceau de carton, on colorie également une face avec du crayon à papier.

La trace du crayon, le carbone, va servir d’électrode pour permettre la circulation du courant. Il suffit ensuite de relier les 2 morceaux de cartons à des fils électriques, pour ensuite les connecter aux charges positives et négatives de l’équipement à alimenter.

Pour aller plus loin:

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/conso/fabriquer-son-electricite-avec-trois-fois-rien_37624

https://sites.google.com/site/guidedesurvie122/

https://www.24heures.ch/vaud-regions/epfl-genere-lelectricite-grce-leau-mer/story/15618223


Comments are closed