L’agora

Un village animé en Forum ouvert

Le village de l’Agora est composé de différents quartiers : Habitat, Finance, Alimentation et agriculture, Médias, Université, Entrepreneuriat, Ressources naturelles, Ethique/gouvernance et intelligence collective…, animés par des citoyen(ne)s, des jeunes, des personnes du sud, des aînés, des entrepreneurs, des représentants d’ONG,…

Chaque matin, les participants se rassemblent sur la place commune du village. Les animateurs de quartiers et les villageois qui le souhaitent y lancent un appel public pour inviter leurs concitoyens à une collaboration en atelier autour d’un projet durable. Les membres du village choisissent les ateliers auxquels ils souhaitent participer et rejoignent le lieu de travail. Chacun a la possibilité de quitter un atelier en cours de route, d’en rejoindre un autre, ou d’en lancer un nouveau. Le village a sa « place commune » avec un grand mur d’affichage pour les ateliers et les comptes rendus des ateliers. Autour de cette place commune : un bar, un restaurant, une librairie, des expositions, des tables pour discuter, un lieu de retrait pour être avec les plus petits…

Programme de l’agora

VENDREDI 24 AOÛT

Deux temps en atelier de 9h30 à 17h :

Le vendredi des ateliers seront proposés par les différents quartiers du village en fonction de leur thématique (habitat, finance, média, université,…). Ils seront consacrés à la présentation d’initiatives durables existantes et à l’émergence de pistes de solution aux difficultés que rencontrent les acteurs de ces différents domaines.

SAMEDI 25 AOÛT

Deux temps en atelier de 9h30 à 17h :

Le samedi est consacré à la convergence des idées issues des différents quartiers afin que le village entier construise de nouveaux chemins vers une planète solidaire et durable. Chaque membre du village qui veut lancer un projet fait un appel public pour une collaboration en atelier.